Le 22 août

La parole de Dieu aujourd’hui : Jérémie 32-35

En bref
Y a-t-il quelque chose qui me soit impossible? Avec ces mots, Dieu encourage Jérémie et Son peuple. C’est vrai qu’il permettra aux babyloniens de conquérir la ville à cause de l’idolâtrie, néanmoins un jour, l’Éternel ramènera les éxilés dans leur terre, les transformera en loyaux adorateurs et établira une nouvelle alliance avec eux En ce jour là, le peuple va de nouveau acheter et vendre des terres.

Points à retenir
1. Contre toute espérance, nous dévons croire avec espérance. L’achat par Jérémie du champ de son cousin Hanameel est l’image de la restauration future de Juda, même si pour l’instant tout ce que le peuple voit c’est la ruine. Jérémie 32:1-15

2. Dieu est toujours prêt à nous instruire, à nous révéler des grandes choses que nous ne connaissons pas, mais il nous faut démontrer de l’intérêt en le lui demandant. Jérémie va entendre ce qui lui tient à cœur: la restauration de son peuple après la ruine. Jérémie 33:1-18 (v.3)

3. Dieu garde sa parole et il veut que ses enfants honorent aussi les engagements qu’ils prennent. Quand les babyloniens ont levé le siège, les maîtres d’esclaves ont renié leurs engagements de libérer les esclaves Jérémie 34:8-22

Point à appliquer
Abandonnons notre propre justice car personne n’entrera dans la cité céleste en vertu de sa propre justice. Tout y sera exclusivement fondé sur celle de Christ. L’Éternel est notre justice.