Le 10 Janvier 

Lecture de ce jour : Genèse 25-26

En bref
A la mort d’Abraham, ses 2 enfants, Isaac et Ismaël l’enterrèrent dans la caverne de Macpéla.  Après une note brève sur la postérité d’Ismaël, nos lectures se concentrent sur Isaac et les jumeaux nés de lui.  Quel est l’enfant qui portera l’alliance de Dieu dans le futur?  Isaac répète la même erreur de son père en mentant sur son statut conjugal avec Rebecca.  Les démêlés d’Isaac avec les philistins à cause des puits sont également relatés dans le texte d’aujourd’hui.

Points à retenir
1. La satisfaction d’une vie n’est pas dans sa longévité mais plutôt dans la foi qu’on garde jusqu’à la fin de ses jours.  Abraham est mort après une heureuse vieillesse, âgé et rassasié de jours (Genèse 25 :8) Il meurt dans la foi, «n'ayant pas reçu les choses promises, mais les ayant vues de loin et saluées» (Hébreux 11:13)

2. L’ennemi de nos âmes, Satan, cherchera toujours à nous priver de l’eau nécessaire à nos vies, la parole de Dieu.  Les philistins avaient comblés les puits d’eau qu’on avait creusés du temps d’Abraham, le père de Isaac. Et maintenant les bergers de Guérar querellent les serviteurs d’Isaac pour un autre puits d’eau. Genèse 26 :17-24

Point à appliquer
Apprenons à plaider avec Dieu à l’exemple d’Isaac qui a imploré l’Eternel pour sa femme car elle était stérile et l’Éternel l’exauça.  Cela se fait dans la prière.