Le 13 janvier 

Lecture de ce jour : Genèse 31-32

En bref
Les relations entre Jacob et Laban sont devenues difficiles.  Dieu demande à Jacob de retourner dans le pays de ses pères avec la promesse qu’il sera avec lui.  Jacob s’enfuit, Laban le poursuit mais Dieu intervient souverainement pour interdire à Laban de faire du mal à Jacob.  La grande incertitude c’est la réaction d’Ésaü, frère jumeau de Jacob, qui m longtemps offensé.  Jacob lutte avec Dieu qui le frappe à l’emboiture de la hanche et Dieu change son nom.  Jacob devient Israël. 

Points à retenir
1. Dieu est capable d’accomplir ce qu’il a promis.  Il nous a promis la patrie céleste dans laquelle il nous fera bientôt entrer.   A Bethel, Dieu avait fait la promesse de ramener Jacob au pays de ses pères, voilà qu’il lui donne maintenant l’ordre de retourner au pays au pays de ses pères, dans son lieu de naissance.  Et il dit qu’il sera avec lui. Genèse 31 :3.

2. Nous avons notre part de responsabilité dans l’accomplissement des promesses de Dieu.  Ça s’appelle Obéissance.  Dieu a promis la prospérité à Jacob s’il obéit et retourne dans la terre que Dieu avait promise.  Jacob se leva, pris ses enfants et ses femmes ainsi que ses biens et s’en alla.  Genèse 31 :17-18

3. Nous n’accomplirons la volonté de Dieu que si notre propre volonté est brisée. Jacob combat toute la nuit avec le visiteur divin symbolisant le combat entre 2 volontés, la volonté de Jacob contre celle de Dieu. Jacob qui a toujours cherché la bénédiction par ses propres efforts est obligé maintenant de cesser d’avoir confiance en lui-même et de déclarer «je ne te laisserai pas aller sans que tu m’aies béni». Genèse 32 :22-32

Point à appliquer
Jacob se souviendra de Peniel.  Son bâton le lui rappellera continuellement.  Sa hanche a été luxée mais son âme délivrée de sa propre volonté.  Abandonnons notre propre volonté.