Le 17 Janvier

Lecture de ce jour : Genèse 42-44

En bref
20 ans n’ont pas suffit pour que les frères de Joseph se départissent de leur sentiment de culpabilité envers Joseph.  Ce passage montre non seulement la grandeur dans le caractère de Joseph mais aussi le changement dans la vie de ses frères.  Ils ne sont plus jaloux du frère favori qui est maintenant leur frère benjamin mais au contraire ils le protègent.

Points à retenir
1. Le péché non confessé ne fait que prolonger le chagrin. Parce que les fils de Jacob n’avaient pas admis leur péché à leur père, il ne pouvait pas guérir de si tôt. Genèse 42 :25-38.

2. L’homme qui a la conscience chargée fait 2 choses les plus importantes : Se lever et aller vers Dieu avoué tout pour vivre.  Juda dit à Israël son père, laisse venir l’enfant avec moi, afin que nous nous levions et que nous partions; et nous vivrons. Genèse 43 :8

3. La détresse et la douleur des autres nous appellent à être compatissants.  Joseph a amené ses frères à comprendre la souffrance d’un jeune frère ainsi que celle d’un père lorsqu’il y a vingt ans, ils étaient restés insensibles à sa détresse.  Genèse 44 :18-34

Point à appliquer
Mettons-nous à la place du père qui a vu son fils Jésus-Christ entre les mains des méchants.  Il criait : père, père pourquoi m’a tu abandonné? Le père ne répondait pas.  Tout cela, à cause de nos péchés. Rendons continuellement grâce à notre père pour l’œuvre de son fils Jésus-Christ.