Le 4 juillet

La parole de Dieu aujourd’hui : Psaumes 67-72

En bref
La puissance sans la compassion est désastreuse par la violence qu’elle peut démontrer. Le psalmiste note que Dieu est Tout-Puissant et cette puissance immense est guidée par son amour indéfectible. Ce psaume est l'un des plus cités dans le nouveau testament parce qu'il souligne le caractère de Dieu : Il est Puissant et miséricordieux, il est Amour pour toujours. Plus connu comme psaume de lamentation, cet hymne souligne d'abord le désespoir de David dans la persécution, son désir que ses ennemis soient punis, puis sa déclaration de louange. Il reconnait que seul Dieu va le délivrer.

Points à retenir
1. Dieu bénit le croyant dans un but : Que les autres personnes arrivent au salut en Jésus-Christ.  Le psalmiste demande la miséricorde et la bénédiction de Dieu afin que l’on connaisse sur la terre la voie de Dieu, et parmi toutes les nations, le salut. Psaume 67 :1-8

2. L’une des raisons de se réjouir et de célébrer notre Seigneur Jésus, c’est qu’il s’occupe de façon particulière de tous ceux qui n’ont plus ou qui ont perdu leur soutien naturel. Le psalmiste identifie l’Eternel comme le père des orphelins, le défenseur des veuves. Psaume 68 :1-6

3. Par la foi, le croyant loue Dieu non seulement pour ce qui est, mais aussi pour ce qui sera. Le psalmiste espère en la reconstruction de la nation et dit que les cieux et la terre le célèbrent, les mers et tout ce qui s’y meut car Dieu sauvera Sion, et bâtira les villes de Juda.

Point à appliquer
Le fait que Dieu connaisse nos faiblesses et qu’Il ait choisi de nous aimer malgré tout est une vérité indubitable. En réponse nous devons le louer pour sa bonté. Le faisons-nous ?