Le 25 juin

La parole de Dieu aujourd’hui : Psaumes 1-9

En bref
Le livre des psaumes ou psalmiste est l’hymne du culte israélite. C’est le livre de la bible destiné aux dévotions personnelles. On y trouve l’expression de toutes les émotions de la vie et aussi quelques uns des enseignements les plus profonds de toute l’écriture. Le psalmiste n’était pas complété jusque tard dans l’histoire d’Israël. Mais il contient des hymnes écrits sur une période de plusieurs centaines d’années. Plusieurs des psaumes individuels sont plus vieux que le livre en entier. Parmi les auteurs nous citons : David, les fils de Koré, Asaph, Moise, Salomon etc. Certains autres psaumes sont anonymes.

Points à retenir
1. Le croyant enraciné en Jésus-Christ reçoit de lui force et vigueur pour réussir dans toutes ses entreprises
. Le psalmiste dit que celui qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et qui la médite jour et nuit, est comme un arbre planté près d’un courant d’eau. Tout ce qu’il fait lui réussit. Psaumes 1:1-6

2. Parfois les épreuves du croyant sont la conséquence directe de ses fautes mais l’Éternel entend la prière de repentance et pardonne. Le psalmiste supplie Dieu de ne pas le punir dans sa colère, à cause de sa miséricorde. Il peut alors espérer en disant : l’Éternel entend la voie de mes larmes, il accueille ma prière. Psaumes 6:1-11.

3. Le croyant se confie en Dieu parce qu’il connaît la promesse selon laquelle Dieu n’abandonne pas ceux qui le cherchent. Le psalmiste dit : «Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi car tu n’abandonnes pas ceux qui te cherchent, ô Éternel» Psaumes 9:11

Point à appliquer
Confions-nous en Dieu à cause de sa promesse de ne jamais abandonner ceux qui le cherchent. Nous savons qu’il ne ment jamais.