Le 3 juin

La parole de Dieu aujourd’hui : Néhémie 1-3

En bref
Néhémie, l’échanson du roi des perses, apprend que Jérusalem est dans un état physique et spirituel désastreux, Jérusalem est en ruine. Après s’être plaint et pleuré pendant plusieurs jours, il a jeûné et prié devant le Dieu des cieux pendant 4 mois. Il reçu la permission d’aller rebâtir la muraille de la ville de Jérusalem. La bible dit que la bonne main de son Dieu était avec lui. Sanballat est cité dans le papyrus d’Eléphantine (407 Avant JC), un document arabe relatant le 5e siècle.

Points à retenir
1. C’est très souvent parmi ceux qui aiment son peuple que Dieu choisit les instruments de délivrance. Parmi le peuple de la captivité, Dieu choisit Néhémie qui prend à cœur l’état de misère et d’opprobre de son peuple à Jérusalem. Néhémie 1:1-5

2. Les desseins du diable n’ont pas changé depuis toujours: maintenir le peuple de Dieu dans l’abaissement et dans la servitude. Sanballat, Tobija et Guéshem sont les instruments du diable du temps de Néhémie pour abaisser et maintenir le peuple de Dieu dans la servitude. Néhémie 2:9-20

3. Nous devons séparé nos âmes, nos familles et notre nation et les protéger contre les ennemis environnants.
La muraille de Jérusalem est reconstruite par les différents groupes de travailleurs pour marquer la séparation. Néhémie 3:1-15.

Point à pratiquer
Protégeons-nous contre les ennemis de nos âmes en bâtissant une muraille autour de nos vies. Jésus est cette muraille qui nous protège.