Le 10 Mai

La parole de Dieu aujourd’hui : 1 Chroniques 8-10

En bref
Après avoir décrit le devoir des lévites et les souvenirs familiaux de Saül et de Jonathan, ces passages nous racontent la mort tragique de Saül, premier roi d'Israël, qui s’était donné la mort lui-même. Son offrande prétentieuse et sa violation des ordres de Dieu à propos du butin de la guerre sainte l’ont conduit à la chute et au rejet par Dieu. L’esprit du Seigneur a quitté Saül et fut remplacé par un mauvais esprit qui le tourmentait. Sa dernière condition est traduite par sa consultation chez la sorcière d’En-dor. Le jour suivant Saül et trois de ses enfants trouveront la mort dans la guerre avec les philistins.

Points à retenir
1. Les anciens de l’église ou assemblée locale sont parmi nous pour prendre soin et pour veiller aux âmes.
David et Samuel le voyant avaient établis deux cent douze portiers des seuils de la maison de l’Éternel. 1 Chroniques 9 :17-34

2. Voici ce qui arrive lorsque nous persévérons dans le péché :
a. Notre vie est écourtée. Dieu avait un grand plan pour Saül, mais ce plan était contrecarré par sa désobéissance continuelle.
Il est écrit que Saül mourut, parce qu’il se rendit coupable d’infidélité envers l’Éternel.
b. Le plan de Dieu et ses bénédictions sont transférés à un autre Il est donc écrit que l’Éternel le fit mourir et transféra la royauté à David fils d’Isaï. 1 Ch. 10:1-14

Point à appliquer
Dieu a un plan de bonheur et non de malheur pour nous. Cependant, ces plans merveilleux ne peuvent se réaliser que si nous nous soumettons à lui. Sommes-nous soumis à Jésus-Christ ? Prenons la décision d’être soumis et d’obéir à la parole de Dieu.