Le 20 Mai

La parole de Dieu aujourd’hui : 2 Chroniques 8-10

En bref
La reine de Seba (Arabie) était impressionnée par le royaume de Salomon.  Sa richesse était l’accomplissement des promesses de Dieu. Roboam succèdera à Salomon et sera, à cause de son entêtement, confronté au rebelle Jéroboam. Celui-ci demandera à Roboam d'alléger le fardeau fiscal qu’avait imposé le roi Salomon au peuple.  Roboam répondra en suivant les mauvais conseils de ses jeunes conseillers, menaçant de rendre ce fardeau plus pesant.  Ceci causera la rébellion des tribus du nord, accomplissant ainsi la prophétie d’Achija concernant le jugement de Dieu contre la maison de Salomon.

Points à retenir
1. Les compromis apportent les ingrédients nécessaires pour le trépas.  La décision de Salomon de se marier à la fille du pharaon (2 Chroniques 8 :11), l’acquisition des chevaux d’Égypte en violation des instructions de Dieu contenues dans Deutéronome 17 :16 (2 Chroniques. 9 :28)

2. Que ça soit dans ta vie personnelle, dans la vie d’église ou celle d’une nation la direction vient de Dieu, et non du consensus populaire au nom d’une prétendue démocratie. Plutôt que de chercher le conseil ou la direction de Dieu, Roboam a écouté ses amis de jeunesse qui le conseillaient de rendre encore plus pesant le joug du peuple. Il avait signé ainsi la séparation des tribus du nord d’avec la maison de David.  2 Chroniques 10:5-11

Point à appliquer
La vie tient sur les choix.  La clé du succès ou de l’échec dépend de l'intention secrète de nos cœurs.  Quelle est l'intention de nos cœurs ? Suivre Dieu ou non ? Choisissons de suivre Jésus-Christ.