Le 28 Mai

La parole de Dieu aujourd’hui : 2 Chroniques 31-33

En bref
Manassé se livre à toute sorte de méchanceté : l’idolâtrie, la sorcellerie, la magie, l’astrologie. Ce rapport des chroniques sur le règne de Manassé inclut l’histoire de son emprisonnement en Assyrie ainsi que sa prière de repentance. Durant cet exil, le roi se repentira et Dieu répondra à sa prière en le retournant à Jérusalem. L’omission de cette histoire dans le livre des rois peut être attribuée au but de l’auteur de présenter le cas de l’apostasie de Juda. Les chroniques par contre démontrent comment Dieu pardonne et restaure les humbles. Avec ce retour, Manassé va réparer le temple et rétablir le vrai culte.

Points à retenir
1. Ce qui fait que les autres nous imitent dans les bonnes actions ce ne sont pas les paroles mais plutôt c’est l’exemple.
Le roi Ezéchias donna une portion de ses propres biens pour les holocaustes, il dit aussi au peuple de donner la portion des sacrificateurs et des lévites, et les enfants d’Israël donnèrent en abondance. 2 Chroniques 31 :1-8

2. Même si dans le passé Dieu nous a grandement utilisés ou bénis, l’orgueil inaugure la chute. Dieu a guéri Ézéchias, lui a donné des victoires mais il deviendra orgueilleux en montrant toute sa richesse aux visiteurs venus de Babylone. 2 Chroniques 32 :20-33

3. Quand nous nous repentons réellement du mal, Dieu pardonne et retient son jugement. Dieu était miséricordieux pour Ézéchias, un bon roi pris en faute (2 Chroniques 32 :26), mais il l’était aussi pour Manassé, un mauvais roi qui se repent. 2 Chroniques 33 :12.

Point à appliquer
Notre Dieu est réellement miséricordieux. Il pardonne lorsque nous venons avec une repentance sincère. Mon frère, ma sœur, toi qui nous lis, tu n’as pas fait trop pour ne pas être pardonné, tu n’es pas allé trop loin, tu peux être pardonné si tu reviens à Dieu.