Le 30 Mai

La parole de Dieu aujourd’hui : Esdras 1-3

En bref
Quelques 70 ans sont passés depuis l’exil. Babylone est tombée entre les mains des perses. L’un des premiers actes de Cyrus est de rapatrier le peuple exilé. Esdras liste ceux qui sont retournés avec comme mandat de rebâtir le temple, accomplissant ainsi la prophétie de Jérémie. La sympathie de Cyrus pour les religions de plusieurs nations est politiquement motivée dans le but d’encourager la loyauté de ses nouveaux sujets. Cyrus rend les ustensiles du temple confisqués par Nebucadnetsar environ 70 ans avant.

Points à retenir
1. Nous sommes étrangers sur cette terre et notre esprit a été réveillé pour attendre le Seigneur Jésus-Christ qui nous fera rentrer dans notre Jérusalem céleste.
Les Chefs de famille de Juda et Benjamin, les sacrificateurs et les lévites, tous ceux dont Dieu réveilla l’esprit, se levèrent pour aller bâtir la maison de l’Éternel à Jérusalem. Esdras 1 :1-11

2. Personne ne rentrera dans la nouvelle Jérusalem sans avoir fait de Jésus-Christ son sauveur et son seigneur ou sans porter son nom. Plusieurs captifs libérés ne purent pas faire connaître leur maison paternelle et leur race pour prouver qu’ils étaient d’Israël. Et parmi les sacrificateurs, plusieurs cherchèrent leurs titres généalogiques, mais ils ne les trouvèrent point. On les exclut du sacerdoce. Esdras 2 : 59-63

Point à appliquer
Mon ami, si tu n’as jamais cru en Jésus comme seigneur et sauveur mais tu fréquentes l’église, il est temps de faire avant qu’il ne soit trop tard et que tu sois exclus.