Le 8 Mai

La parole de Dieu aujourd’hui : 1 Chroniques 3-5

En bref
Les chroniques donnent l’histoire d’Israël et de ses racines ancestrales de Adam jusqu’à la restauration après l’exil de Babylone. Les chroniques montrent que la mission du peuple d’Israël était de rendre culte à Dieu. L’objet dominant était le temple ainsi que son service. Les chroniques s’attardent sur l’institution du culte, spécialement de la musique, et du rôle des lévites. Le livre prête attention aux préparatifs de David pour la construction du temple presqu’à l’exclusion des autres accomplissements.

Points à retenir
1. Jésus-Christ est indiscutablement Dieu faite chair, le fils de David. Un des objectifs des chroniques est d’établir clairement la filiation du messie. Dieu a mis à part pour l’accomplissement de son plan de salut de l’humanité, un homme Abraham, puis une tribu Juda, puis une famille royale, celle de David. 1 Chroniques 3 :1-24

2. La voie de sortie de ceux qui sont désavantagés, c’est de regarder vers Jésus-Christ plutôt que de chercher une personne à blâmer pour son état. Jaebets n’a pas cherché d’excuses ou une personne à blâmer dans sa famille, mais il invoqua le Dieu d’Israël. Il devint le plus considéré que ses frères.
1 Chroniques 4:9-10

3. Dieu permet des combats dans nos vies pour nous enrichir spirituellement. Les fils de Ruben, les Gadites et la demi tribu de Manassé crièrent à Dieu pendant le combat. Dieu les exauça et ils prirent un grand butin de guerre avec la victoire. 1 Chroniques 5:18-22

Point à appliquer
Dieu nous appelle à être prisonnier de l'espérance. Il peut nous recréer et nous faire devenir ce qu'Il veut que nous devenions. Jaebets est la preuve de cette vérité. Crions à Dieu pour obtenir secours dans quelques douleurs que nous avons.